L’histoire de la marque de couteaux Les 2 Diables
L’atelier les 2 Diables, c’est une coutellerie historique basée sur la volonté de prolonger le lien familial et le savoir-faire coutelier thiernois. Vous voulez en savoir un peu plus sur son histoire ? Nous retraçons pour vous l’évolution d’une marque de couteaux, mais aussi et surtout d’une société de famille.
C’est en 1930 que la coutellerie Fayet-Girard, installée à La Monnerie-Le-Montel, fonde l’atelier Les 2 Diables.
Elle prend une nouvelle direction quelques années plus tard lorsqu’elle est reprise en 1943 par Xavier Long, le gendre de monsieur et Madame Fayet-Girard. Ingénieur de l’école nationale d’Arts et Métiers de Cluny, ses connaissances techniques lui permettent de fabriquer des couteaux à partir de ses propres modèles. Les 2 Diables en sont la marque et le nom de la société devient « SEDIT » : Société d’Exploitation des Instruments Tranchants.
L’entreprise de la Monnerie-Le-Montel est reprise par la famille Ytournel, coutelier sous-traitant depuis 3 générations. Elle est alors divisée en deux branches :
- SEDIT, un site de vente d’art de la table en ligne.
- Atelier Les 2 Diables, pour la fabrication de couteaux.
La volonté de reprendre la société SEDIT est liée à l’histoire et au lien familial. Il suffit de se pencher sur l’arbre généalogique de la famille pour le comprendre.
Henri Girard (à gauche sur la photo), le grand-père de Sylvain Ytournel, travaillait en effet dans l’usine SEDIT. Il est le cousin par alliance du fondateur Xavier Long.
En 2022, la société poursuit son chemin avec l’intégration de la coutellerie STHICAL à son atelier. Spécialisée dans la fabrication de couteaux aux manches en pierre de lave, cette collaboration permet d’étoffer le catalogue de l’entreprise et de moderniser le concept de fabrication. Plus encore, la transmission de cette nouvelle spécialité est une manière d’ancrer les valeurs des traditions dans les futurs couteaux manufacturés.
En savoir plus sur la marque Les 2 Diables
Les 2 Diables sont une marque de couteaux créée par Xavier Long en 1943, lors de la reprise de la manufacture de coutellerie Fayet-Girard. Les couteaux étaient alors fabriqués de manière locale et artisanale, dans la forge même de l’usine SEDIT et sous le nom « Les 2 Diables ».
Aujourd’hui, l’ancienne usine qui a permis la création de cette marque est en rénovation. À terme, l’atelier permettra de fabriquer des couteaux qui bénéficieront des valeurs traditionnelles d’époque et de la modernité de nouveaux équipements.
Le but : réinventer les classiques et surprendre avec des gammes modernes tout en conservant les valeurs de l’ancienne coutellerie
Afin de faire revivre la marque artisanale, les actuels propriétaires misent sur des designs modernes et des fournisseurs artisanaux exclusivement situés en Europe.
La production de couteaux locale et artisanale reste une identité forte de la marque, qui perpétue son héritage.
C’est la raison pour laquelle Les 2 Diables étoffent leur catalogue de couteaux avec l’acquisition des modèles l’Orque et l’Aurillac. Leur particularité ? Ils intègrent les gammes « bois du monde », « prestige » et « colore » pour séduire toujours plus les amateurs du savoir-faire coutelier.
L’intégralité des produits issus de l’atelier Les 2 diables sont en vente sur le site de BonApstore ou de la Coutellerie Sthical. Découvrez les actualités de la marque, les nouveautés et les produits incontournables sur les pages Facebook @bonapstore et @Les2diablesAtelier
La coutellerie Sthical
C’est en 1989 que Gilles Reynaud ouvre la « Société Thiernoise de Coutellerie Artisanale » (STHICAL), spécialisée dans le couteau Laguiole en corne ainsi que d’autres bois et matériaux précieux. Le Laguiole fut alors associé à la corne d’Aubrac, symbole de sa région d’origine.
Plus tard, la coutellerie se spécialise dans les couteaux aux manches en pierre de lave. Cette particularité en fait une véritable incarnation puisque la lave utilisée dans la manufacture de ces couteaux provient du Puy de La Nugère à Volvic, en Auvergne, dans une région volcanique.
En 2022, la coutellerie STHICAL change de propriétaire et s’intègre à la coutellerie artisanale de la marque Les 2 Diables, issue de la société SEDIT. Anciennement basée à Chabreloche, la coutellerie déménage à La-Monnerie-Le-Montel qui est le siège de l’atelier Les 2 Diables.
C’est ainsi que la fabrication de couteaux en pierre de lave se perpétue, proposant des manches toujours plus modernes grâce à des bois précieux et des matières naturelles. En plus d’un design d’exception, la possibilité de personnalisation en fait des produits artisanaux uniques et dans l’air du temps.